lundi 29 mars 2010


I- histoire
Le 13 décembre 1920, l'entreprise Haribo est inscrite au registre de commerce de Bonn. Selon les dires de la société, le capital de départ se limite à un sac de sucre. Le premier atelier de fabrication se trouve dans une maison acquise en 1920 dans la Bergstraße, à Kessenich (commune de Bonn) et l'équipement se limite à un chaudron de cuivre, une plaque de marbre, un tabouret, un four à briques et un rouleau[1]. Deux ans plus tard, Hans Riegel invente les « ours danseurs », précurseurs des Ours d'Or.
En 1925, Haribo commence la fabrication de produits à la réglisse. Au début des années 1930, un système de vente est installé en Allemagne et on construit le bâtiment principal d'une nouvelle usine de fabrication. En 1935, la Haribo Lakrids A/S Kopenhagen est fondée à Copenhague, en collaboration avec les partenaires commerciaux Christian et Eckhof Hansen.
D'après les indications fournies par la firme, la production diminue fortement pendant la Deuxième Guerre mondiale, entre autres à cause du manque de matières premières.
À la mort de Hans Riegel, en mars 1945, son épouse s'occupe de l'entreprise dont la direction est ensuite prise en charge par les deux fils, Hans et Paul, après leur retour de captivité en 1946. Hans Riegel junior représente la firme à l'extérieur tandis que Paul Riegel, qui n'apparait presque jamais en public, dirige la recherche et la mise au point de produits nouveaux.
En 1957, Haribo reprend l'entreprise de Bad Godesberg, Kleutgen & Meier, où Hans Riegel senior avait commencé à travailler.
En 1961, Haribo absorbe la S.A. Bonera Industrie en Handelsmaatschappij de Bréda et la transforme en société privée HARIBO Nederland B.V..
En 1967, Haribo acquiert des parts de l'usine de confiserie française Lorette de Marseille et la renomme « HARIBO-France S.A. » ; cette société fusionne en 1987 avec Ricqlès-Zan, un fabricant du sud de la France, et donne naissance à « Haribo Ricqles-Zan » dont les sites de production sont à Marseille, à Uzès et Wattrelos.
En 1968, Haribo prend une participation dans l'entreprise de Solingen Dr. Hillers AG, qu'elle rachète entièrement en 1979. L'année suivante démarre la construction d'une nouvelle unité de production de confiserie gélifiée, réglisse et chewing gum, selon un plan d'extension en trois phases.
En 1971, Haribo acquiert une participation majoritaire chez le fabricant Bären-Schmidt et en 1972 une participation dans la firme anglaise Dunhills dont elle prend le contrôle en 1994.
Durant les années 1970, des organismes de distribution sont mis en place en Suède et en Autriche où Haribo reprend la société Panuli Bonbon GmbH, de Linz.
Les ours d'or sont introduits aux États-Unis en 1982.
Des acquisitions supplémentaires et des lancements de produits ont lieu, entre autres, en France, en Norvège, en Espagne, en Finlande et en Turquie.

2 commentaires:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de $80,000.00 de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer
  2. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer